Protection juridique, le marché des professionnels reste à conquérir

La crise sanitaire a fait émerger dans le quotidien des professionnels de nombreuses, et parfois nouvelles, problématiques juridiques. Quels sont mes droits en tant qu’employeur pour la mise en place de chômage technique ? Dans quelles conditions mes salariés peuvent-ils recourir au télétravail ? Quelles sont mes obligations en terme de sécurité vis-à-vis de mes salariés ? Puis-je faire valoir des reports de paiement auprès de mes fournisseurs ?… Autant de questions auxquelles, l’assurance de Protection Juridique est susceptible de répondre.

Dans les faits, seulement 20 % des professionnels sont couverts par une assurance de protection juridique.

Cette proportion est faible comparé au taux d’équipement de ce type de prestation pour les particuliers qui avoisine les 55 %.

Les raisons du sous-équipement des professionnels

Une autre raison du sous-équipement des professionnels est liée à l’histoire même de cette forme d’assurance.
Apparue dans les années 1990, la Protection Juridique a d’abord, et avant tout, été conçue pour les particuliers avec des offres ciblant leurs problématiques (voisinage, consommation, travail, divorce…). Ce n’est que tardivement que sont apparues des offres plus ciblées incluant des problématiques cruciales pour les professionnels, telles que la cybercriminalité ou l’e-réputation.

La crise sanitaire : un impact positif sur le taux d’équipement ?

Nul doute qu’au regard du contexte économique actuel délicat et incertain, proposer, dans les mois à venir, une prestation de qualité tout en maintenant un prix de cotisation abordable, sera le défi qui permettra aux assureur de séduire le marché des professionnels.

AmIA Solutions est une start-up nantaise qui apporte de l’innovation aux services de sinistres des assurances. Contactez-nous pour en savoir plus !

AmIA Solutions est une start-up nantaise qui apporte de l’innovation aux services de sinistres des assurances. Contactez-nous pour en savoir plus !