Pourquoi intégrer une fonctionnalité “Étude de similarité” dans notre solution ?

Qu’est-ce que c’est la similarité ?

La mesure de similarité est la mesure de la ressemblance entre deux objets de données.

Pourquoi calculer la similarité entre deux documents ou entre un document et une requête ?

Ceci est un moyen de voir à quel point les documents sont proches, au niveau de leurs sens ou encore au niveau de leurs contextes.

Pour ce faire, on va chercher à calculer la distance entre des caractéristiques identifiées dans chaque document.

Si la distance est petite alors les caractéristiques du document présentent un haut degré de similarité, de l’autre côté, une grande distance correspond à un faible degré de similarité.

Par exemple, dans un contexte d’exploration de données (data mining) ou d’apprentissage automatique (machine learning), on se base sur les caractéristiques des objets pour évaluer la distance et permettre cette mesure de leur similarité.

Dans quel contexte est-il utile d’obtenir le calcul de la similarité ?

De nombreuses applications au quotidien font appel à des mesures de similarité pour identifier et évaluer comment deux objets sont liés entre eux.

Les services client en ont un usage pour mesurer la similarité entre les demandes des clients. Ici, le moteur d’IA va comprendre les requêtes sémantiquement similaires des utilisateurs afin de fournir une réponse uniforme.

A titre d’illustration, si le client interroge l’outil “Qu’est-il arrivé à ma livraison” ou encore “Ma commande n’a pas encore été livrée” alors, il obtiendra la même réponse.

Dans le domaine juridique, l’interprétation des contrats fait régulièrement l’objet de recours devant les tribunaux entraînant des pertes financières importantes pour les entreprises.

Le fait d’étudier la similarité entre entre des anciens contrats existant dans la base de l’entreprise avec un nouveau contrat pourra atténuer les risques encourus par la rédaction d’un nouveau contrat.

On partira du principe que si un nouveau contrat est similaire à un contrat existant dont la solidité a été avérée, alors le risque encouru par celui-ci sera moindre.

Et chez @AmIA Solutions ?

Au sein de notre outil d’aide à la décision, développé par AmIA Solutions, cette fonctionnalité permet à nos clients (assurances) de connaître les dossiers similaires, existants dans leur base, à la requête présentée par l’utilisateur dans l’outil.

Ainsi, les utilisateurs — gestionnaires de protection juridique peuvent identifier et être orientés vers les dossiers similaires à celui en cours. Ceci constitue un élément en plus pour que l’utilisateur accompagne son assuré dans sa prise de décision concernant son litige.

AmIA Solutions est une start-up nantaise qui apporte de l’innovation aux services de sinistres des assurances. Contactez-nous pour en savoir plus !

AmIA Solutions est une start-up nantaise qui apporte de l’innovation aux services de sinistres des assurances. Contactez-nous pour en savoir plus !