AmIA Solutions est une start-up nantaise qui souhaite bousculer les pratiques en gestion de sinistres

Son objectif : être le partenaire des assurances.

Sa première cible : l’assurance de protection juridique.

Sa première solution : une version bêta d’un module Expertise automobile.

Mais pourquoi cet intérêt pour l’expertise en protection juridique ? (I)

Comment a été abordée cette problématique par l’équipe d’AmIA Solutions (II) et quels sont les avantages attendus pour une assurance de protection juridique ? (III)

AmIA Solutions vous présente ces différentes étapes en 3 volets.

Voyons aujourd’hui le premier.

La part de l’expertise dans les dossiers de protection juridique

La protection juridique a vocation à accompagner son assuré dans la gestion d’un litige de nature juridique dans plusieurs domaines : famille, consommation, travail, travaux etc. Si le juriste de protection juridique dispose de compétences dans ces domaines juridiques lui permettant de détailler à son assuré les tenants et les aboutissants de son dossier, et de le conseiller sur la marche à suivre, il existe des domaines plus techniques qui nécessitent de faire appel à des sachants.

C’est le cas de trois domaines juridiques nécessitant de faire intervenir un expert spécialisé dans le domaine : les litiges automobiles, les litiges de construction, ou encore les litiges relatifs aux préjudices corporels.

Pour valider la faisabilité technique de sa proposition de valeur, AmIA Solutions s’est intéressée aux litiges automobiles gérés par la protection juridique. Ces litiges qui ressortent du droit de la consommation représentent un volume conséquent géré par les juristes de protection juridique.

Dans ces situations, le juriste n’étant pas en capacité d’apprécier les éléments techniques et encore moins d’élaborer une stratégie pour négocier amiablement pour son client auprès d’une partie adverse, il diligente de manière quasi systématique une expertise afin de disposer d’explications mécaniques lui permettant de renseigner juridiquement son client.

Pour autant, ces expertises coûtent cher (entre 500 et 700€), prennent du temps (un mois après la convocation des différentes parties au litige) et peuvent être inutiles dans certains cas (défaut d’entretien, mauvaise utilisation du véhicule, usure normale, etc).

Bien sûr, le juriste va acquérir de l’expérience dans ce type de litiges, pouvoir échanger avec ses collègues sur la marche à suivre, mais au quotidien, le traitement de ces litiges reste compliqué.

Des moyens technologiques pourraient-ils être mis à sa disposition pour lui permettre d’être plus efficace dans la gestion de ces sinistres techniques ?

Découvrez la semaine prochaine la solution innovante créée par AmIA Solutions en matière de gestion de sinistres automobiles.

AmIA Solutions est une start-up nantaise qui apporte de l’innovation aux services de sinistres des assurances. Contactez-nous pour en savoir plus !

AmIA Solutions est une start-up nantaise qui apporte de l’innovation aux services de sinistres des assurances. Contactez-nous pour en savoir plus !